#SouthAustralia

L’Australie-Méridionale (en anglais : South Australia, code : SA) est un État de l’Australie situé au centre de la partie méridionale de l’île principale. Il occupe quelques-unes des régions les plus désertiques de l’île et avec une superficie de 984 377 kilomètres carrés, c’est le quatrième État d’Australie par sa superficie. Il est bordé à l’ouest par l’Australie-Occidentale, au nord par le Territoire du Nord et le Queensland, à l’est par le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et l’État de Victoria et au sud par la grande baie australienne et l’océan Indien — océan Antarctique pour les Australiens.

Avec 1,6 million d’habitants, l’État abrite moins de 10 % de la population australienne et se situe au cinquième rang des États australiens. La majorité de la population habite Adélaïde (1 140 000 habitants), la plupart des autres habitant les régions fertiles le long de la côte sud-est et les rives du fleuve Murray.

Particularité unique des États australiens, c’est le seul État qui n’ait pas commencé son existence en accueillant des bagnards. Le début officiel de la colonisation date du 28 décembre 1836 quand la naissance de l’État fut proclamée à « The Old Gum Tree » (« Le vieux gommier ») par le gouverneur Hindmarsh. Le principe premier de la colonie fut d’appliquer la théorie d’Edouard Gibbon Wakefield qui souhaitait développer une économie basée sur un équilibre entre agriculteurs, artisans et financiers dans une province de liberté et de tolérance religieuse. L’Australie-Méridionale a été souvent à l’avant-garde de la réforme politique : en 1894, il devenu le deuxième pays au monde à donner le droit de vote aux femmes ; et en 1976 il a nommé le premier indigène comme gouverneur d’un État australien.

L’économie de l’État est fondée sur l’agriculture, l’industrie et l’exploitation minière. Le secteur financier joue aussi un rôle non négligeable.

L’Australie-Méridionale est caractérisée par un climat méditerranéen près des côtes, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs et par des climats semi-arides voir presqu’aride dans une région située approximativement entre 26° et 28°S et 136° et 140°E et qui englobe notamment les lacs salés souvent asséchés, tels que le Lac Eyre, le Lac Gregory, le Lac Blanche, le Lac Callabonna, la rivière Cooper Creek, la rivière Warburton ou encore les lacs Pantoowarinna, Warrandirinna, Umaroona, Griselda, Peera Peera Poolanna.

Un endroit près du Lac Eyre, non localisé précisément, recevrait seulement 81 mm de précipitations en moyenne annuelle9. Un autre endroit, Troudaninna Bore (coordonnées : 29° 11′ 44″ S, 138° 59′ 28″ E, altitude : 46 m) a reçu, entre 1893 et 1936, en moyenne annuelle 104,9 mm (4.13 pouces) de précipitations10. Mulka Bore, Coober Pedy Airport, Murnpeowie, Anna Creek, Cowarie ou encore Beresford (Australie-Méridionale) sont d’autres stations qui enregistrent, chacune, des précipitations annuelles moyennes inférieures à 150 mm.

En Australie-Méridionale la moyenne des températures est de 29 °C en janvier et de 15 °C en juillet. Les températures maximales peuvent atteindre en certains endroits du pays 48 °C.

  • Record de température maximale: 50,7 °C à Oodnadatta, le 2 janvier 1960 (Le record des températures maximales en Australie).
  • Record de température minimale: −8,2 °C à Yongala, le 20 juillet 1976.

L’Australie-Méridionale est connue pour la Pie floater. Il s’agit d’une variante de la tarte de viande australienne qui flotte sur une soupe aux pois et qui est le plus souvent recouverte de sauce tomate.

L’Australie-Méridionale possède six régions viticoles, la vallée Barossa, la péninsule Fleurieu, la Chaîne du Mont-Lofty, Far North, Limestone Coast et Lower Murray.

Les premières plantations viticoles ont été enregistrée en 1836 par un colon nommé John Barton Hack à Chichester Gardens (North Adelaide).

Le football australien est le sport le plus populaire d’Australie-Méridionale. L’Australie-Méridionale possède deux équipes, les Adelaide Crows et les Port Adelaide Power au sein de l’AFL.

L’équipe de football d’Australie-Méridionale, l’Adelaide United évolue en ligue-A. Le basket-ball est aussi très suivi avec les Adelaide 36ers ayant gagné quatre compétitions ces vingt dernières années National Basketball League (Australie). L’équipe de cricket, les Southern Redbacks, n’a gagné aucune partie depuis 1996. Les Adelaide Bite représentent l’état en Ligue australienne de baseball depuis 2010.

59 % des enfants font partie d’un club de sports. Pour les garçons, le football est le plus représenté (22 %) suivi par la natation (16 %). Pour les filles le netball est le plus populaire (18 %) là aussi suivi par la natation (16 %).

La région accueille également la course cycliste du Tour Down Under.

Adélaïde accueille de nombreux festivals tels que :

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Cinephilie et compagnie |
CinéFilm |
Strapontin15 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 1640 Riverside, Hill Valley
| Poudlard Express
| Berrysteven78